Nos services
Le Temps d'Agir propose un large spectre de services en lien avec les démarches participatives, depuis les accompagnements jusqu'aux formations, mais aussi des interventions et des cycles thématiques et spectacles.

LTA, c’est une association d’éducation populaire avec :
- Des méthodes actives uniques développées par notre équipe au fil du temps
- Des intervenants qualifiés, experts dans leurs domaines et accessibles à tous
- Des tarifs d’intervention adaptés aux territoires ruraux et porteurs de projets individuels
- Des formations modulables et prises en charges par différents organismes
Formations

Depuis 2020, le label Qualiopi vous assure la qualité de nos formations et leur prise en charge possible, que vous soyez élus, salariés, demandeurs d’emploi, porteurs de projets, bénévoles associatifs ou sans affiliation.
Nous dispensons des formations dans les domaines de la concertation et des animations publiques, et de la gestion de projets associatifs ou culturels.
Bilan de compétences
Conformément au code du travail, notamment son article L. 6113-1 ;
Vu la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, notamment son article 31 ;
Vu le décret n° 2018-1172 du 18 décembre 2018 relatif aux conditions d’enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires nationaux ;
Vu le Code pénal : articles 226-13 et 226-14.
Nous réalisons des bilans de compétences selon le référentiel qualité national mentionné à l’article Q L. 6316-3 du Code du travail.

Public visé :
Article L 6313-3 du Code du Travail :
les bilans de compétences ont pour objet de permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder dans les meilleures conditions à un emploi
favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement des compétences en lien ou non avec leur poste de travail. Elles peuvent permettre à des travailleurs d’acquérir une qualification plus élevée
réduire, pour les travailleurs dont l’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise. Elles peuvent permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente, ou à des non-salariés d’accéder à de nouvelles activités professionnelles
favoriser la mobilité professionnelle.

Modalités d'accès :
Accessibilité :
Nos Bilans de Compétences se déroulent à distance en ligne. Aucun bilan ne sera réalisé au siège social de l’association.
De manière ponctuelle ou exceptionnelle, ils peuvent également se dérouler chez nos partenaires. Dans ce cas de figure, nous vous enverrons les coordonnées, adresse et conditions d’accès (accès et stationnement parking, accès aux personnes à mobilité réduite, ascenseur…). Les personnes handicapées (handicap moteur, visuel, auditif) seront accueillies dans un local adapté et avec une prise en compte de leurs besoins spécifiques : gestion de l’intensité des lumières, gros caractères d’écriture, traducteur en langue des signes, sonorisation…
Modalités :
Avant de commencer votre bilan de compétence, notre intervenant réalise un entretien préalable avec le bénéficiaire par téléphone pour définir ses objectifs personnels et ses contraintes en termes de calendrier (horaires, jours, durée des séances). Cet entretien est complété par un questionnaire numérique.
Convention et financements :
Dès que l’intervenant et le bénéficiaire se sont accordés sur les modalités, le bénéficiaire reçoit une convention avec un programme personnalisé et tous les documents à signer (charte de déontologie, conditions générales de vente, conditions générales d’utilisation des outils numériques). Ce délai est de deux semaines maximum. Il peut être prolongé en cas de financement du bilan de compétences par un tiers.
Nos bilans de compétences peuvent être financés pour une durée de 4 à 24h soit par l’entreprise du bénéficiaire, son OPCO, Pôle Emploi, le Compte Personnel de Formation (CPF) ou tout autre dispositif spécifique, par le biais de la signature d’une convention tripartite. Seuls les certificats de réalisation et d’assiduité sont transmis aux éventuels financeurs.
Outils numériques :
Après signature de la convention, le bénéficiaire reçoit un accès à un espace intranet en ligne pour signer numériquement les feuilles de présence à chaque séance. Il dispose aussi d’un accès à une bibliothèque en ligne pour consulter des ressources complémentaires au travail fait lors des séances.

Nos outils permettent de s’adapter au rythme, aux compétences informatiques et aux attentes des bénéficiaires. Différents supports et méthodes sont utilisés : entretiens individuels, tests, documentation théorique et seront évalués en fin de parcours. Un formulaire d’évaluation est rempli lors de la dernière séance et à 6 mois pour mesurer l’impact du bilan de compétences et faire des réajustements si besoin.
Un document de synthèse récapitulatif est rédigé pendant le bilan de compétences. Il est confidentiel et sera uniquement remis au bénéficiaire. La synthèse retrace le déroulé de votre bilan de compétences et se conclut par la présentation argumentée de vos projets. Ces projets sont étayés et sourcés, consolidés par des plans d’action qui précisent les modalités de mise en œuvre, les moyens pédagogiques et méthodologiques retenus, les dispositifs de prises en charge activables en cas de projet de formation.
MAJ 08/12/22
