Nos références

Retours sur quelques-unes de nos références en accompagnements, interventions, formations, cycles thématiques et spectacles.

Accompagnements

  • Gardenia, recherche action participative : accompagnement pour faciliter la collaboration d’acteurs engagés dans l’agro-écologie pour préserver les terres fertiles du bassin versant de la vallée de l’Hers
  • Coterra – INRA, laboratoire Dynafor : concertation pour limiter l’érosion des sols dans les coteaux de Gascogne 2019
  • Fabriques d’Initiatives Citoyennes de Mirepoix : participation des habitants 2015/2018

Retour d'expériences

Fabriques d’Initiatives Citoyennes de Mirepoix : participation des habitants

Entre 2015 et 2018, l’association a accompagné la démarche de l’Espace d’Initiatives Sociales et Economiques de Mirepoix qui vise à faire participer les habitants à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

Plus d’une dizaine de théâtres forum, de débats contradictoires, d’interventions dans l’espace public, de formations ont été mis en place et ont facilité la création d’une Fabrique d’Initiatives Citoyennes en 2017. En 2015 et en 2017, les groupes d’habitants qui se sont fédérés autour de thèmes qu’ils ont choisis (l’agriculture et l’alimentation – l’enfance et la jeunesse – le chant – la mobilité – les réflexions partagés…) ont mis en lumière leurs actions et organisés des Rencontres Citoyennes ouvertes au public.

Chaque groupe propose des actions telles que des cueillettes chez les particuliers, un bar à Môme, des soupes populaires, des ciné débats et se retrouve, le temps d’un débat ou d’un théâtre forum, pour trouver les leviers aux limites rencontrées. Ainsi, on a trouvé une manière sereine d’aborder les questions de coopération, d’engagement, de communication, de démocratie et d’impact sur la vie privée!

En 2020, l’Espace d’Initiatives est une Maison de Service public.

Interventions

  • Plan Paysage du Haut Vicdessos, concertation élus-habitants (2019/2020)
  • Atelier « Estime de Soi » au Lycée Jean Durroux à Ferrières (2021)
  • Cafés du Futur, Conseil Scientifique du PNR de l’Ariège (2019)

Retour d'expériences

Cafés du Futur, Conseil Scientifique du PNR de l’Ariège

novembre/décembre 2019

LTA a animé deux cafés du futur pour le Conseil Scientifique du PNR de l’Ariège. Il a s’agit de mettre en débat des travaux de recherches et des points de vue d’habitants.
Le 30 novembre 2019, au bar des 3000 à Auzat : les pollutions nocturnes.
Le 7 décembre 2019, à l’Ecomusée d’Alzen : l’alimentation.
Les comptes rendus sont en cours d’élaboration, vous trouverez plus d’informations sur le site du Parc Naturel Régional de l’Ariège : https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/

Formations

  • Professionnels de l’insertion et bénéficiaires, formation-action sur l’intervention dans l’espace public pour lutter contre les préjugés – Conseil Départemental de la Haute Garonne (2019)
  • Théâtre forum et méthode scientifique, à l’Université Toulouse Jean Jaurès, ENSFEA (2016/2017)
  • Structurer une démarche de démocratie participative, Verniolle (2018)

Retour d'expériences

Professionnels de l’insertion 31, formation-action sur l’intervention dans l’espace public

La Formation Porteurs de parole a été réalisée à l’initiative du Conseil départemental dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion.

Elle s’inscrit dans une démarche de participation citoyenne impulsée en 2018 avec les allocataires du RSA, les élus du Conseil départemental, les travailleurs sociaux des Maisons des Solidarités et des partenaires Son objectif était de réfléchir ensemble et mettre en place des actions concrètes qui répondent aux préoccupations du quotidien.

Un groupe s’est emparé de la question sur les Préjugés quand on est allocataire du RSA. Ils ont très vite proposé de réaliser un débat public et citoyen au plus près des citoyens qui s’appuierait sur leur vécu.

L’Association Le Temps d’Agir a été retenue pour réaliser cette formation. Le groupe a été accueilli pendant deux jours au Centre Social le Foyer d’Auterive

Ils ont appris à :

  • Préparer une animation dans l’espace public
  • Connaître les bases de la législation pour intervenir dans l’espace public, de l’urbanisme et de la gestion des flux des passants
  • Réfléchir ensemble à la question à poser
  • Intervenir sur le marché et occuper l’espace
  • Apprendre à interpeller les passants, les écouter, reformuler avec eux leur histoire…

Un vendredi matin où la météo l’a permis, l’équipe s’est installée sur le Marché. Ils se sont organisés pour écouter les récits de vie, les prendre en note sur des carnets, puis les porter au scribe qui les recopie sur des panneaux instantanément affichés. Les passants s’arrêtent, lisent, discutent, avec nous, entre eux. D’autres partageront une boisson et quelques spécialités locales.

Autant de rencontres qui ont permis une réflexivité, de développer l’empathie et de mieux comprendre les problématiques de l’insertion et de l’emploi.

Au fur et à mesure, une oeuvre d’art éphémère prend forme. Tous apprécient la simplicité de l’échange et les bienfaits d’une parole libérée. Ces témoignages mettent en avant les expériences de chacun, de susciter des questions, des échanges.

Cette formation a permis aux participants d’acquérir des savoirs et des compétences pour organiser des débats citoyens dans un Espace public. Aujourd’hui, ils ont envie de capitaliser sur cette expérience avec d’autres personnes intéressés par
la démarche…

Cycles thématiques et spectacles

  • Ma vie en couple – Pamiers (2018)
  • Le sommeil de l’enfant, la fatigue des parents – Lavelanet (2017)