Projets en cours en 2020

LTA met à disposition un local de 20m2 situé dans la gare de Varilhes (09) a un groupe d’habitants, ainsi que des compétences techniques et humaines. Le groupe met en place des activités centrée sur l’environnement et le vivre ensemble (balade dans le village à la découverte des plantes sauvages, nettoyage de différents espaces, marché de producteurs..). Différentes rencontres vont avoir lieu avec un regroupement de producteurs agricoles (toutes productions et modèles agricoles) pour renforcer l’offre locale alimentaire et travailler sur la qualité de vie des agriculteurs et es habitants.

LTA poursuit son travail avec deux recherches actions participatives dans le domaine de l’agro-écologie en accompagnant la collaboration d’acteurs dans deux territoires (Coteaux de Gascogne et Bassin Versant de l’Hers – département 31).

LTA conçoit et anime des formations sur les outils d’intervention dans l’espace public, notamment pour le Conseil Départemental de la Haute Garonne et quelques réseaux associatifs.

LTA intervient en milieu scolaire pour travailler sur la communication à l’oral, le travail en groupe, les relations filles-garçons, la persévérance scolaire, notamment en lycée agricole.

LTA anime le collectif de mobilité internationale de la jeunesse en Ariège aux côtés de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP09). Ce collectif informe et accompagne les mobilités à l’étranger pour les jeunes et pour les structures qui œuvrent dans le domaine éducatif.