Plan Paysage du Haut Vicdessos, concertation élus-habitants 2019-2020

Plan Paysage du Haut Vicdessos, concertation élus-habitants 2019-2020

L’association intervient dans la conception et l’animation d’un dispositif combiné pour recueillir la parole des habitants et faciliter la concertation avec les élus tout au long de l’élaboration du plan paysage.

Ce projet est porté par une équipe partenariale avec Oriane Carballido, paysagiste-concepteur DPLG et le Cabinet Asphodel Environnement, avec Valérie Cros, ingénieure écologue.

Suite aux divers changements de dynamiques économiques, le paysage du Haut Vicdessos s’est progressivement transformé vers des paysages naturels à dominantes forestières. Aujourd’hui tourné d’avantage vers une économie touristique de pleine nature, la valorisation des paysages est devenue un enjeu majeur du territoire. Dans ce cadre diverses structures d’appuis on permit une aide à la réflexion et à la mise en place de mesure allant dans le sens de la valorisation des paysages (OHM, PNR, AFP…) Aujourd’hui l’élaboration d’un Plan Paysage permettra de mener une réflexion et des actions communes et harmonisés pour l’ensemble des Communes concernées.

L’objet de l’étude est l’élaboration du Plan de Paysage du Haut-Vicdessos. L’étude permettra de rendre commun les différents retours d’expériences déjà réalisés sur certaines communes du territoire,développer une réflexion et des outils, des actions communes pour un paysage aux dynamiques cohérentes dans l’ensemble.Le plan de paysage du Haut-Vicdessos devra permettre de poursuivre les objectifs suivants :1. Sensibiliser et impliquer les élus et les habitants dans la préservation et la mise en valeur de leurs paysages, afin de se constituer une vision « paysagère » d’ensemble (à l’échelle de la vallée) et d’identifier des nouvelles « perspectives » de reconquête paysagère des espaces « en déshérence ».2. Conforter et pérenniser, dans le temps, les stratégies de gestion des espaces réouverts en construisant une stratégie collective visant la mise en synergie des différentes interventions sur le territoire.3. Définir et engager de nouveaux projets à l’échelle du paysage intégrant les aspects environnement aux liés à la préservation des fonctionnalités des trames écologiques et s’inscrivant dans un projet plus global de restauration des continuums des milieux ouverts à l’échelle du territoire et de confortation des dynamiques agricoles initiées.4. Améliorer la qualité des espaces de transition entre les espaces habités et les espaces agricoles ou naturels en plaçant la problématique des dynamiques d’enfrichement et de reforestation au cœur des projets stratégiques ou opérationnels du territoire.5. Susciter des initiatives originales pour renforcer les usages et liens fonctionnels entre ces espaces, les zones urbaines et l’ensemble du territoire.

 

  • Client Nom du client
  • Date 17 septembre 2019
  • Tags Interventions