Fabriques d’Initiatives Citoyennes de Mirepoix : participation des habitants

Fabriques d’Initiatives Citoyennes de Mirepoix : participation des habitants

Depuis 2015, l’association accompagne la démarche de l’Espace d’Initiatives Sociales et Economiques de Mirepoix qui vise à faire participer les habitants à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

Plus d’une dizaine de théâtres forum, de débats contradictoires, d’interventions dans l’espace public, de formations ont été mis en place et ont facilité la création d’une Fabrique d’Initiatives Citoyennes en 2017.

En 2015 et en 2017, les groupes d’habitants qui se sont fédérés autour de thèmes qu’ils ont choisis (l’agriculture et l’alimentation – l’enfance et la jeunesse – le chant – la mobilité – les réflexions partagés…) ont mis en lumière leurs actions et organisés des Rencontres Citoyennes ouvertes au public.

Chaque groupe propose des actions telles que des cueillettes chez les particuliers, un bar à Môme, des soupes populaires, des ciné débats et se retrouve, le temps d’un débat ou d’un théâtre forum, pour trouver les leviers aux limites rencontrées. Ainsi, on a trouvé une manière sereine d’aborder les questions de coopération, d’engagement, de communication, de démocratie et d’impact sur la vie privée!

En 2018, le projet prend un nouvel essor et proposera des actions dans les villages. A découvrir prochainement!

 

Plus d’informations par ici
  • Client Nom du client
  • Date 10 février 2019
  • Tags Références