Nos services

Le Temps d’Agir vient en appui de différents acteurs qui souhaitent mettre en oeuvre des espaces de consultation, de concertation ou de médiation sur les enjeux de société : collectivités, acteurs économiques, syndicats, associations, collectifs citoyens, administrations, laboratoires de recherche, établissements scolaires et universitaires, etc.

Faire participer les publics nécessite de définir clairement le cadre dans lequel la participation s’opère. LTA accompagne et conçoit la démarche qui permettra de choisir les outils adaptés à la construction d’un projet partenarial.

LTA accompagne les démarches sur des courtes ou longues durées, forme les acteurs à la collaboration et aux principes du développement durable nécessaire à la transition écologique, anime des débats et réunions publiques contradictoires et des ateliers de d’intelligence collective permettant une décision partagée.

Ainsi, l’association peut vous accompagner à chaque étape de votre projet :
– à l’élaboration du diagnostic, dans et hors espace public
– à la conception et l’animation d’un comité de pilotage dédié au projet
– à la définition et la mise en oeuvre d’un plan d’action
– à la création et la réalisation d’une évaluation
– à la conception et animation de formations professionnelles
– à l’animation d’échanges de pratiques professionnelles
– à la création d’outils numériques participatifs dédiés au projet

LTA est spécialisée dans les enjeux liés à la démocratie et à la citoyenneté, à l’alimentation et l’agriculture, à l’éducation, aux transports et mobilités.

Maîtrisant la gestion des conflits, les outils d’éducation populaire et les démarches scientifiques, nous avons développé des méthodes innovantes qui permettent de travailler avec des temporalités différentes et des acteurs devant respecter des objectifs individuels et collectifs.

Nos interventions

Analyse de pratiques professionnelles

Nous mettons en place des espaces d’analyse de pratiques en milieu professionnel en utilisant des méthodes de théâtres forum et en constituant une équipe pluri-disciplinaire (par exemple avec un psychologue, un systémicien, un médiateur…).

Interventions dans l’espace public

Les porteurs de paroles permettent d’aller au contact de public que l’on entend peu pour y recueillir leurs paroles. Ecouter. Retranscrire sur des panneaux colorés…
Mais il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, n’importe où, ni n’importe comment.

Musique et Débat contradictoire

Depuis 2017, l’association est partenaire du duo M. Dubois et Mme Descordes qui intervient à la fin de nos débats pour permettre aux participants de poursuivre des échanges en musique.

Théâtres et spectacles forum

Le théâtre forum est une appellation commune pour des activités dont le principe est de jouer une scène de théâtre et de faire intervenir les participants pour remplacer les acteurs et ainsi faire évoluer une problématique, se mettre en empathie et créer du changement.

Débats contradictoires

Un outil qu’ LTA adapte et organise sur mesure pour répondre aux demandes de débats participatifs de ses partenaires. Il s’intègre rapidement dans des dispositifs citoyens, scolaires, scientifiques ou professionnels qui souhaitent faciliter la communication entre ses membres et faire un état des lieux sur une question donnée.

Nos formations

Débats contradictoires et théâtre forum

Les principes de base d’un débat contradictoire
L’organisation d’un théâtre forum
Les techniques théâtrales au service du débat

Animer l’espace public avec des porteurs de paroles

Appréhender la notion d’espace public pour être en capacité d’y organiser des animations comme les porteurs de paroles, impliquant la participation du public.

Les enjeux du Développement Durable

Connaître et comprendre les enjeux du développement durable
Faire évoluer sa vision du monde et se doter des outils pour modifier ses pratiques quotidiennes, chez soi et/ou au sein de sa structure

Dynamiques de groupes

Connaître et maîtriser les dynamiques de groupe
Connaître les différents individus qui compose un groupe
Connaître les principes de base de la communication

Accompagnement

Agenda 21 et démarches coopératives

L’Agenda 21 est un plan d’action pour le XXI esiècle adopté par 178 chefs d’État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992

Dispositif d’animations thématiques

Des interventions efficaces pour aborder une thématique avec différents acteurs : élus, habitants, associations, entreprises, établissements scolaires et universitaires, syndicats….

Recherche Action Participative et concertation

C’est en partenariat avec d’autres structures que nous accompagnerons en 2018 toutes vos démarches coopératives, notamment dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire

International

Collectif de la mobilité internationale pour la jeunesse en Ariège

Le collectif de la mobilité internationale regroupe vos interlocuteurs pour vous aider à préparer vos séjours éducatifs en France ou à l’étranger.
En partenariat avec les acteurs du service civique et la DDCSPP09.
www.engagement09.com