La Différence et Nous : handicap et discriminations, participation des habitants à Pamiers

Les 23 et 24 juin 2018, l’association participera au projet Sport dans la Cité organisé par l’association APPM à Pamiers. Au programme : un porteur de parole pour questionner la différence…

Depuis quelques années, une action éducative intitulée « La différence et nous » se déroule à l’EREA de PAMIERS (établissement scolaire adapté), en partenariat avec l’association Pourquoi Pas Moi (APPM).

Sous l’impulsion de quelques élèves et d’enseignants, ce projet comprend entre autre, la construction collective d’une charte sur « la différence », en partenariat avec la Fédération des Aveugles de France, du côté de Montpellier.

Grâce aux différentes personnes associées, plusieurs méthodes de travail participatives et collectives ont pu se réaliser afin d’informer, de sensibiliser ces élèves sur la différence et le handicap. C’est un partage d’expériences.

L’association d’éducation populaire LTA a été sollicitée pour animer quatre ateliers début 2017 : un théâtre forum, un débat contradictoire, un photo langage et une controverse.

Ces interventions ont permis de contribuer à la clarification des valeurs communes autour de la différence et de rédiger une charte, présentée au Sénat et à la Région Occitanie.

Ce partenariat se poursuit et s’ancrera dès la fin de l’année 2017 dans la ville de Pamiers, en incluant la découverte et la pratique d’handisports. 

Plus d’infos sur APPM 


Téléchargez les comptes-rendus (imprimable en A4 ou A5):