Insertion professionnelle, CREPI, Toulouse

 

Se préparer collectivement à un emploi dans le bâtiment, novembre 2016


Téléchargez les comptes-rendus (imprimable en A4 ou A5):

Une dizaine d’ouvriers du bâtiment sont formés pendant 6 semaines dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). Plusieurs corps de métiers sont concernés : électricien, maçon, métallier, chargée de relation locataires et entreprises..

A l’issue de la formation, les stagiaires ont été embauchés pour 6 mois et en intérim sur un chantier de rénovation de plusieurs centaines de logements sociaux.

La particularité de ce chantier est qu’il se fait sur site occupé, c’est à dire que les habitants ne déménagent pas pendant les travaux. Ceux qui travaillent laisseront leur clé en partant et retrouveront leur appartement le soir. Ceux qui ne travaillent pas pourront utiliser des préfabriqués mis à disposition pendant la journée (avec TV, endroit pour se poser) en bas de chez eux. Ils pourront aussi rentrer chez eux. Les entreprises sont soucieuses de garantir les meilleures prestations possibles aux locataires et les meilleures conditions de travail possibles pour les ouvriers en insertion professionnelle. Pas si évident!

C’est pourquoi, nous avons questionner les difficultés que vont rencontrer les ouvriers en utilisant la méthode du théâtre forum. Une journée riche en apprentissage dans la très jolie salle de la chapelle Saint Michel à Toulouse. De l’art de la communication à la gestion des conflits en passant par le rôle du médiateur, chacun des corps de métiers représentés a su trouver comment produire un travail de qualité sur ce type de chantier. 

Depuis sa création en 1993, le CREPI Haute-Garonne réunit des entreprises de ce département, représentatives d’une économie régionale très diversifiée (bâtiment, services, hôtellerie, transport, …) qui s’engagent pour permettre le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées.

En collaboration étroite avec les institutionnels locaux (Conseil Régional, Communautés d’agglomération, …), les acteurs de l’insertion (Pôle Emploi, PLIE, Missions locales, SIAE…) et son réseau d’entreprises, le CREPI Haute-Garonne œuvre pour et avec les personnes en recherche d’emploi.