Recherche Action Participative (RAP) et concertation territoriale

 

  • Depuis 2016, nous travaillons sur le projet Gardenia (secteur Toulouse) en partenariat avec deux laboratoires de recherche : l’UMR LISST Dynamiques Rurales et le CERTOP. En 2019, nous travaillons sur les publications de nos travaux, tant sur le volet « actions territoriales » que sur les « modalités d’une RAP ».
  • Nous accompagnons et structurons une Recherche Action Participative dont l’objectif est de réunir différents acteurs pour élaborer collectivement les actions nécessaires pour la préservation des espaces agro-naturels dans le bassin versant de l’Hers. Ce projet est porté par le Collectif Terres Fertiles. 
  • Nous regroupons des élus, institutions, associations, techniciens, habitants…toute personne concernée par l’enjeu, avec des méthodes au croisement de l’éducation populaire et de la sociologie. 
  • Nous maîtrisons la médiation et la gestion des conflits, ce qui permet de travailler à partir des désaccords pour aller vers le consensus. 
  • Nous évaluons la démarche en continue et pouvant intervenir à tout moment pour l’améliorer.

Nous animons des espaces de concertation et de participation des habitants sur les enjeux de société, entre autre : agriculture et alimentation, agro-écologie, démocratie et citoyenneté, éducation et instruction, soin et handicap, relations humaines, transport et mobilité, rénovation et urbanisme, outils numériques et informatique…