Débats contradictoires

 

 

Bienvenue au café, l’endroit rêvé pour un débat !

Le débat contradictoire est un outil qu’ LTA adapte et organise sur mesure pour répondre aux demandes de débats participatifs de ses partenaires.

Il favorise l’expertise individuelle et collective, qu’elle soit scientifique et/ou citoyenne.

Il s’intègre rapidement dans des dispositifs citoyens, scolaires, scientifiques ou professionnels qui souhaitent faciliter la communication entre ses membres et faire un état des lieux sur une question donnée.

Il répond aux besoins de l’innovation sociale d’une manière pédagogique et ludique.

Son principe repose sur l’écoute des points de vue de chacun, l’appréhension des désaccords, la formulation d’une question ouverte sur une thématique donnée et la mise en débat des réponses possibles.

La fin du débat permet soit de préparer une autre animation, soit de tirer des conclusions personnelles et individuelles par écrit.

Pendant deux heures, la salle est plongée dans un décor original et confortable, reflet des valeurs portée par l’association.

L’intervenant joue un rôle de régulateur, de facilitateur et de comédien à ses heures sans pour autant avoir une place dominante. Il énonce les différentes étapes du débat et tient
un cadre qui permet de réaliser les objectifs de celui-ci.

En fonction du nombre de participants, il peut intervenir seul ou constituer une équipe qui le soutient dans le service gourmand offert aux tables. Chaque participant est servi à table et peut ainsi déguster des produits locaux, de saison, et de préférence naturels.

Le café débat permet d’accueillir entre 9 et 99 personnes, à l’heure du déjeuner, du goûter ou du dîner !

Des supports dédiés ont été créé par l’association pour conserver une trace écrite, qui peut compléter ou commencer des travaux thématiques, des diagnostics, des projections à court terme, plans d’actions…

Ils peuvent être personnalisés et adaptés pour un travail graphique créatif qui pourra être exposé (photos, dessins…) ou être complété par des outils de travail (tableau de bord, carte mentale..).

Fort de nombreuses années de pratiques de café sous différentes formes, allant du café philo, en passant par le café citoyen et le world café, l’association LTA vous propose une forme unique à chaque débat.