Coopérer dans l’Éducation à l’Environnement, réseau TRAM’66, à Amélie Les Bains

Les 2 et 3 juillet 2016, le réseau des structures d’éducation à l’environnement des Pyrénées Orientales s’est réuni dans l’éco-gîte du Moulin de la Palette, près d’Amélie les Bains (66). La douzaine de membres présents a travaillé sur la raison d’être du réseau et permis aux adhérents de repositionner leur propre curseur sur l’intérêt et la pertinence du collectif, au regard d’action individuelle.

Au sein d’un réseau, la diversité des points de vue, la multitudes des valeurs partagées, les différences de pratiques, lors qu’elles ne sont pas perçues comme des richesses, peuvent constituer des freins au développement de la coopération. Ces questions sont d’autant plus prégnantes que les acteurs s’inscrivant dans le champ de l’EEDD sont de plus en plus nombreux et variés dans leurs approches et leurs compétences. Des difficultés structurelles voire relationnelles (en considérant notamment la mise en concurrence de certains acteurs) peuvent être être rencontrées dans la mise en application du “faire ensemble”.

Un débat sur la coopération économique, du théâtre forum sur les limites de la coopération et un atelier de mises en perspective ont permis de dégager des axes de travail, créer des outils pertinent et de renforcer les valeurs portées par le réseau. 

Téléchargez le compte-rendu (imprimable en A4 ou A5):

CAFÉDÉBAT THÉÂTREFORUM Cooperation & éducation à l’environnement-LTA